Hébergement partagé
 
Lite Hosting
 
Elite Hosting
 Dédié
 
Budget
 
Professional
 
Business
 
Enterprise
 Revendeurs
 Support
 Trucs & Astuces
 
AutoWebCheck
 
 
Linux vs. Windows
 
Protégez votre site internet contre le spam!
Accueil


 Hébergement
 
Hébergement partagé
 
Dédié
 
Revendeurs
 
Support
 
Trucs & Astuces
 Domaines
 
Enregistrement d'un nouveau domaine
 
Transfert d'un domaine existant
 
Prix
 
Gestion de vos domaines
 
Support
 
Trucs & Astuces
 Support
 
Etat du système
 
FAQ
 
Manuel
 Clients
 
Adaptation des données de contact
 
Campagnes
 
Commandes
 
Domaines
 
Facturation
 
Statistiques sites web
 Au sujet de nous
 
La ligne payante @iPower
 
Offres
 
Nouvelles
 
Contactez-nous
 
Portefeuille des clients
 
Bulletin d’information
 
Itinéraire
 
Sitemap
 Services
 
Conception
 
Optimalisation moteurs de recherche
 
e-Mailings
Accueil
 
Recommandations générales

Website maken

Comment développer un bon site web?

Plusieurs clients demandent des renseignements sur la meilleure manière de commencer le développement de leur site web. Il s’agit souvent de personnes, qui ont peu ou pas d'expérience en matière d’informatique/Internet et qui ont peur de faire le premier pas.

Selon nous, c’est simplement une question de connaître quelques tuyaux et astuces (combinés à une bonne dose de patience…) utiles lors du développement de votre site web. L'Internet est le principal médium pour vous instruire à ce sujet, mais prenez également le temps de vous informer auprès d'autres personnes!

Ci-après suivent quelques recommandations à considérer lors de la conception de votre site:

  1. Sélectionnez un schéma de couleurs approprié

    La toute première chose à faire est de décider quelles couleurs vous allez utiliser pour présenter votre site web. Recherchez un schéma de couleurs approprié , avec deux ou trois couleurs et tenez-vous à ces couleurs. Une utilisation de couleurs inconsistante donnent un aspect désordonné à votre site web.

    Choisissez en outre des couleurs qui s'assortissent. Une autre possibilité est l’utilisation de couleurs qui sont déjà présentes dans votre logo commercial. Les marques bien connues comme, par exemple, Coca Cola et Ford utilisent cette technique.

    La meilleure école est de visiter différents sites et d’étudier comment le schéma des couleurs a été appliqué. Ci-après, vous trouverez une liste comportant les 5 schémas de couleurs les plus utilisés:

    • rouge, jaune et blanc
    • bleu et blanc
    • rouge, gris et blanc
    • bleu, orange et blanc
    • jaune, gris et blanc

  2. Compatibilité de navigateur

    Un autre aspect important de la conception web est de produire un site indépendant du navigateur. Nous entendons par là, que votre site web doit avoir (approximativement) le même aspect dans Internet Explorer, Netscape Navigator, et Opera (étant les grands trois). Vous devriez toujours vérifier ceci.

    Le résultat de cette approche signifie que vous ne pourrez pas vous servir de toutes les fonctions spécifiques d'un navigateur donné mais que vous devez opter pour "le moindre mal.". Les "tags" spécifiques du navigateur sont donc exclus.

  3. Utilisez un système de navigation intuitif et convivial.

    Assurez-vous toujours que le visiteur de votre site ne se perde pas! Ceci signifie que vous devriez établir à l'avance un système de navigation approprié. La plupart des sites utilisent un système de navigation à gauche, ou éventuellement au sommet, ou aux deux endroits.

    Pensez soigneusement aux liens que vous voulez montrer à l'utilisateur (par exemple la page d’accueil, données de contact, produits…) et assurez-vous que ceux-ci restent toujours visibles. Comme (mauvais) exemple nous prenons http://www.isonsw.com.au. Après avoir passé quelques moments sur ce site web, vous conviendrez avec nous qu'il possède un mauvais système de navigation: vous vous égarez complètement! Comparez avec amazon.com… Ici, vous savez toujours où vous vous trouvez!

  4. Utilisez des "Cascading Style Sheets"

    CSS vous permettent de définir un certain nombre de styles (par exemple, en Word). En cas d’utilisation de l’outil approprié, les CSS sont assez faciles à utiliser. Bien des outils (gratuits) appropriés vous permettent de créer de belles feuilles de style. Utiliser aussi votre schéma de couleurs dans votre CSS!

  5. Illustrations et boutons

    Vous pensez ne pas être un artiste? Pas de panique! L'Internet contient d’innombrables illustrations et boutons gratuits qui peuvent rendre votre site plus attrayant pour vos visiteurs. En effet : qu’y a-t-il de plus ennuyeux qu’un site web ne contenant que des textes ? Par exemple, surfez vers www.google.be et cherchez y "free buttons" ou "free images".

  6. Adaptation de vos pages

    Vous avez établi une mise en page de base pour votre site web. Et maintenant? Nous recommandons un certain nombre de logiciels pour la création/adaptation de votre site web. Les plus importants sont Frontpage de Microsoft et Dreamweaver de Macromedia. Ces logiciels vous permettent de développer vous-même votre propre site web, et ceci, sans avoir aucune connaissance du langage Internet (HTML ou Hypertext Markup Language).

    @iPower vous permet également d'employer ces programmes pour télécharger immédiatement vos fichiers vers votre compte d’hébergement. Il existe, bien entendu, de nombreux logiciels libres, que vous pouvez trouver sur l'Internet et qui peuvent vous aider à créer des sites Web. Par exemple: http://www.tucows.be

    Lorsque vous souhaitez réellement apprendre le HTML, vous pouvez trouver des cours d'instruction libres sur le Net et étudier à votre propre rythme, ou bien, vous pouvez également vous procurer un bon manuel traitant du sujet!

  7. Utilisez des gadgets amusants

    Javascript, Flash, des compteurs (comme ceux de Nedstat et de Belstat, par exemple), des formulaires, des livres d’or… augmentent l’intérêt que votre site suscitera chez vos visiteurs. Expérimentez à votre guise avec ces extra, sans toutefois exagérer.

    Evitez que votre site web devienne "surchargé". Nous entendons par là que le visiteur d’un site ne souhaite pas attendre trop longtemps et ira rapidement surfer ailleurs lorsqu’il trouve que le chargement d’une page prend trop de temps!

  8. Tenez votre site web bien organisé.

    Maintenez une bonne vue d’ensemble sur votre travail. Utilisez toujours des noms logiques pour vos pages (par exemple, products.html pour la page où vous voulez présenter vos produits) et assurez une structure logique (par exemple, toutes les images dans le sous-dossier /images, Javascript dans un sous-dossier /scripts, etc.). Votre page d'accueil a toujours le nom Default.htm ou Index.html. .


 

ImprimezAjoutez à vos favorisEnvoyez cette page à un(e) ami(e)


Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

login sécurisé



"Fantastique! J’en suis vraiment très content; cette solution était en effet ce qu’il me faut! "
Michiel Hendriks

 

  
    
   
  
Politique de la vie privée | Conditions générales | Politique d'utilisation admissible  | Sitemap
English | Nederlands | Français
©2003 @iPower N.V. Tous droits réservés
Tous prix en Euro (21% TVA inclus)


Optimalisation dans les moteurs de recherche par Keyboost
Développement site web par Technologic
@iPower N.V.
Bisschoppenhoflaan 380
2100 Deurne, Belgium
Tel: +32(0)3-641.66.82
Fax: +32(0)3-641.66.89
E-mail: info@ipower.be
BTW/TVA: BE 862.692.858